Cardiologie :Endocardiose mitrale du Cavalier King Charles

Cette maladie atteint 21 fois plus les Cavaliers King Charles que les autres chiens.

Elle provoque une dégénérescence du tissu fibreux de la valve mitrale (cœur gauche), qui sert de « porte » au cœur gauche. Lorsque cette valve ne peut plus assurer son rôle, le sang, au lieu d’aller dans l’aorte, retourne vers l’oreillette, lorsque le cœur se contracte : on entend à l’auscultation la fuite : le souffle.

 

Au fur et à mesure, l’insuffisance cardiaque s’installe, le cœur se dilate et l’œdème pulmonaire se met en place : votre chien s’essouffle et tousse.

Les dégâts causés sur l’organisme sont divers : œdème pulmonaire, ascite, congestion hépatique, insuffisance rénale.

Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement face à cette maladie, un traitement cardiaque doit être mis en place dès le début.

Ce qui peut vous alerter : si votre chien, même jeune présente des signes de fatigues respiratoires, notamment un essoufflement après un effort « normal », il convient de vous en référer à votre vétérinaire, lors d’une visite de routine.

Quoiqu’il en soit, quelque soit l’âge de votre Cavalier King Charles, ou de la réputation de l’éleveur chez qui vous avez ou allez acquérir votre compagnon à quatre pattes. Tous peuvent développer la maladie. L’échographie du chiot ne permet pas de s’assurer de manière définitive de l’absence de la maladie, même si c’est quand même un gage de bonne foi de la part de l’éleveur.

Pour détecter cette maladie, il faut pratiquer une échographie cardiaque orientée, l’auscultation basique n’étant pas suffisante. Cet examen est conseillé dès le plus jeune âge puis chaque année, afin de visualiser l’état des valves mitrales.

Un nouveau test sanguin, similaire à celui de l’infarctus chez l’Homme est maintenant disponible. Par simple prise de sang, nous pourrons savoir s’il y a ou non souffrance cardiaque. Ce test nous permettra de détecter le moment propice pour démarrer le traitement préventif et vérifier l’efficacité du traitement à long terme. Nous le conseillons chaque année puis tous les 6 mois dès l’installation de l’insuffisance cardiaque.

 

clinique vétérinaire lagardette

10 rue Pierre Mendès France

33310 LORMONT

0556060685