Le FelV : la leucose du chat

L’agent de cette maladie,le virus FeLV, (ou virus leucémogène félin) diminue les défenses immunitaires de l’organisme. Il peut également être cause de leucémie ou de lymphome. Il est souvent confondu avec le FIV (SIDA du chat). Il n’est transmissible ni à l’Homme ni aux autres animaux.

Après la contamination du chat, il existe une période silencieuse pendant laquelle les virus se multiplient dans l’organisme. Cette phase peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années avant que la maladie ne se développe.


Pendant cette phase, l’animal est dit séropositif pour le FeLV, mais ne présente aucun symptôme de la maladie. En revanche, étant porteur du virus, il est contagieux pour les autres chats.

On observe une immunodéficience rendant l’animal très sensible à toutes les infections opportunistes. Souvent associé à une anémie.

Une infection opportuniste est une maladie qui se développe lorsqu’un animal est affaibli et que son système immunitaire le défend moins bien. Chez un chat sain, ces mêmes infections opportunistes n’entraînent la plupart du temps aucune maladie (ou une forme très bénigne).
Le FeLV peut également être responsable de cancers de type lymphomes, de leucémies.

Le virus se transmet de chat à chat par un simple contact. Contrairement au SIDA qui ne se transmet que par voie sexuelle et sanguine, le virus de la leucose se transmet par toutes les voies : sang, larmes, salive, urines…
Il existe une transmission in utero (de la mère aux chatons).
par contre il est peu résistant dans le milieu extérieur. Les risques de contamination sont quasiment nuls pour un chat sain passant après un chat contaminé dans une pièce .

Il est important de continuer à vacciner un chat séropositif : Le vaccin n’aggravera pas la leucose, c’est une fausse idée. Au contraire il est d’autant plus sensible au virus du typhus et du coryza pour lesquels nous avons des vaccins de part sa leucose
Il pourra également être atteint par des infections variées, le plus souvent respiratoires, mais pouvant aussi concerner les yeux, les oreilles, l’appareil urinaire, des plaies qui ne cicatrisent pas….

Il existe un vaccin contre la leucose. Nous vous conseillons donc vivement la vaccination compte tenu des forts risques de contagion .Un test sanguin existe. Il peut être pratiqué à tout moment, selon votre souhait. Recommandé lors de maladie ne répondant pas un traitement, sur un chat trouvé, déjà adulte non castré s’étant très probablement beaucoup bagarré.

Il n’existe pas de traitement. Les interférons sont un espoir dans le traitement de la leucose mais ils sont malheureusement très coûteux à l’heure actuelle. Le seul traitement envisageable concerne les maladies opportunistes afin d’assurer un confort de vie à son animal.

 

Clinique Vétérinaire Lagardette

10 rue Pierre Mendes France

33310 LORMONT

0556060685