Acupuncture: indications pancréas/ Foie/ Vésicule biliaire

Hépatite- ictère

il s’agit d’une inflammation du parenchyme hépatique. Le foie est douloureux, les muqueuses sont jaunes. Le diagnostic doit être posé avant tout traitement (viral, infectieux, toxique, lipidose hépatique, tumoral…) Le traitement acupunctural comporte de 3 à 5 séances, accompagnés d’un régime adapté.

Insuffisance hépatique

l’animal est maigre avec des troubles digestifs et parfois des troubles neurologiques. Le traitement acupunctural est indiqué lors d’insuffisance chronique dont l’étiologie est inconnu (infectieuse, métabolique et toxique écartées). Un minimum de 3 séances, avec un régime adapté doit permettre une nette amélioration pouvant être complétées de 2 ou 3 séances ? L’arrêt des troubles digestifs intervient généralement dès la 1ère série de séances.

Insuffisance pancréatique

l’animal présente un amaigrissement progressif malgré un bon appétit et des selles abondantes décolorées. Il s’agit d’une atteinte de la fonction du pancréas suite à une pancréatite ou un dysfonctionnement primitif. Un régime alimentaire associé à 2 ou 3 séances sont nécessaires pour décider de la poursuite ou non du traitement acupunctural.

Cholécystite- insuffisance biliaire- calculs biliaires

la palpation est douloureuse. L’animal présente des troubles digestifs. La présence de sable ou de calculs biliaires est généralement la cause de la cholécystite et de l’insuffisance d’excrétion biliaire. En cas de calculs, il convient de réfléchir à la priorité de la chirurgie. 3 à 4 séances doivent permettre de retrouver une fonction biliaire normale. L’ostéopathie viscérale peut également donner de bons résultats et associée à l’acupuncture.

 

 

Clinique Vétérinaire Lagardette

10 rue Pierre Mendès France

33310 LORMONT

0556060685