Acupuncture: indications lors de problèmes de peau
Eczéma sur la ligne du dos
associé à des problèmes de puces, il s’agit d’une affection inflammatoire et prurigineuse, localisée sur la ligne du dos et débordant plus ou moins sur les lombes. Un traitement antiparasitaire associé à des topiques locaux et 2 à 3 séances sur les cas récalcitrants au traitement allopathique seul permet de retrouver une peau d’un aspect normal. La repousse du poil reste évidemment plus longue et commence à apparaitre au bout d’un mois quand le traitement a été conduit.
Eczéma autour des orifices naturels
affection inflammatoire d’origine allergique parasitaire ou microbien, avec léchage excessif. Un traitement allopathique est nécessaire. A la suite de la première séance, l’animal se désintéresse progressivement des zones atteintes. Le retour à l’état normal de la peau demande plusieurs séances espacées d’une semaine. On essaie parallèlement de traiter la cause allergique à l’origine de la maladie, afin de la supprimer de l’environnement de l’animal pour éviter toute rechute.
Eczéma des plis des membres
les régions les plus fréquemment atteintes sont les creux axillaires, le pli du coude, la région inguinale et le creux poplité. Cet eczéma est essentiellement d’origine alimentaire. Un excès de viande contenant des protéines de mauvaise qualité, une flore intestinale déséquilibrée, peuvent conduire à la production de résidus toxiques responsables de cette affection cutanée. L’acupuncture ne peut être efficace que si elle est associée à un régime alimentaire. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants. Le régime alimentaire doit être poursuivi jusqu’à ce que le tégument retrouve un aspect normal. La quantité journalière de protéines ne devra pas être dépassée au risque de rechutes.
Eczéma des espaces interdigités
affection inflammatoire et prurigineuse entre les doigts des pattes. L’animal passe son temps à se mordiller, la peau est rouge et suintante. L’origine est allergique et des surinfections mycosique et/ou bactérienne se surajoutent nécessitant un traitement antimycosique et/ou antibiotique associé à un régime alimentaire. L’acupuncture va permettre de diminuer le léchage dès la 1ère séance. Le retour du tégument à un aspect normal succède à 2 ou 3 séances espacées d’une semaine.
Eczéma des flancs
d’origine allergique, l’animal passe son temps les côtés, le poil se raréfie. Un diagnostic précis des affections est nécessaire de façon à n’appliquer l’acupuncture qu’à bon escient, notamment les affections parasitaires qui doivent traitées par les médicaments appropriés. 3 séances espacées d’une semaine sont au minimum nécessaires pour restituer à la peau un aspect normal.
Eczéma du scrotum
les bourses sont rouges, chaudes, suintantes et épaisses. Généralement lié à une cause allergique, pouvant parfois être rapporté à des facteurs alimentaires ou à un contact nocif (irritant : béton, moquette). Après vérification de l’alimentation, des affections parasitaires ou tumorales, l’acupuncture en 2 à 3 séances associées à un régime alimentaire permet le retour à l’aspect sain du tégument scrotal.
Urticaire
affection cutanée éruptive caractérisée par la présence de nombreux boutons déformant la région atteinte (tête, abdomen) la généralisation à l’ensemble du corps reste rare. De nature allergique, un régime alimentaire associé à 1ère séance améliore rapidement. Une seconde séance reste souvent indispensable.
Alopécie diffuse
le poil se raréfie sans atteinte inflammatoire. Il est sec et cassant, avec parfois de nombreuses pellicules. L’origine est mal connue en dehors des troubles hormonaux à vérifier, une teigne. Le traitement permet d’arrêter la chute anormale des poils et de retrouver une peau et un pelage correct peut s’effectuer en quelques séances mais les résultats restent décevants chez certains animaux.
Clinique Vétérinaire Lagardette
10 rue Pierre Mendès France
33310 LORMONT
0556060685
DR GASPAROUX DR LE VAILLANT-CHAMBON