Aménager le territoire du chat : litières, griffoirs, jouets, couchage

Comment transformer votre appartement pour le rendre idillyque : point de vue du chat !

Le chat est un animal territorial et sa vie est réglée par le passage d’une aire de jeu (ou de chasse) vers une aire d’alimentation ou de couchage voire d’élimination (des selles)…

Dans la nature il fait ce qu’il veut mais en appartement c’est à vous de régenter son domaine.

Il existe quelques grands principes à suivre afin d’éviter des problèmes de comportements (cf article sur les troubles du comportement chez le chat).

La litière : Il serait plus juste de parler des litières :

  •  il faut une litière par chat + une (certains n’apprécient pas de faire des selles et des urines au même endroit)
  • un bac recouvert mais non fermé par une porte battante
  • dans endroit calme et discret (le chat est pudique)
  • contenant un substrat qui ne sent pas trop fort mais qui désodorise bien et qui ne pique ni ne colle aux  pattes !  (je suis si délicat)
  • une litière par étage (pour les loft)

Mais si le chat à accès à l’extérieur il préferera y aller faire ses besoins.

 

L’aire d’alimentation : Son odorat très délicat fait que le chat n’acceptera pas de manger trop près de ses toilettes. Même dans un très petit appartement il faut respecter la distance d’au moins 3 mètres entre deux. Le chat mange toute la journée en petite quantité. Si vous devez partir il existe des distributeurs de croquettes et d’eau.

 

 

 

 Les jouets : en appartement ils devront être nombreux et variés

  • bouchons attachés à la poignée de la porte
  • boules de papier froissé
  • rouleau de sopalin entier (prévoir aspirateur)
  • jouets en peau de lapin (vraie ou fausse)
  • aquarium avec son poisson
  • cassettes vidéo (origine anglaise)
  • plantes en pots avec petites billes d’argiles

Vous devrez choisir un compromis entre son bien être et votre ménage !

 

Le griffoir : le griffage est une activité normale qui consiste à marquer une surface verticale visible de tous  par lacération.Généralement situées à proximité du lieu de couchage les griffades signifient « ici c’est chez moi! ».  Elles sont facilitées par une surface verticale rugueuse et portant déjà des marques verticales (papier peint japonais à rayures). Afin d’éviter les débordements il convient de canaliser les griffades sur des griffoirs ad hoc. Les pieds des arbres à chat en corde sont très bien acceptés si ils sont stables et bien placés(centre de la pièce ou près de l’entrée) le griffoir maison en moquette bouclette colée sur le mur ou à l’angle de la chambre du chat est l’idéal. afin d’inciter le chat a y recourir vous pouvez en décorer le sommet avec une ficelle à cadeau.

 

Le lieu de couchage:  Chaud, moelleux, en hauteur, au calme et seul ! Ou avec une seul autre personne (chat ou chien ou humain). On peut aménager douilletement un endroit  que le chat  aura prélablement choisi avec un coussin, une couverture, une tente ou un hamac… C’est à proximité que les griffades seront faites.

 

 

clinique vétérinaire lagardette

10 rue Pierre mendes france

33310 LORMONT

0556060685