Hygiène des yeux
Comment nettoyer les yeux de votre chien
Utilisez du produit nettoyant oculaire spécifique.
Il est tout-à-fait possible de prendre du produit pour l’humain mais à la différence des produits vétérinaires celui-ci ne contient pas de désinfectant.
Or les yeux des chiens sont souvent particulièrement sales.
Coupez les poils qui reviennent dans les yeux des chiens à poils souples (Yorkshire, Caniches…) avec des ciseaux courbés à bouts ronds.
Décollez au préalable les gros agglomérats en les ramollissant afin de ne pas couper la peau simultanément au poils.
Tirez légèrement sur la paupière inférieure afin de la décoller du globe oculaire pour créer une petite cuvette. Remplissez la avec le liquide nettoyant administré sur la partie supérieure du globe oculaire et laissez couler.
On réalise ainsi un « bain d’œil ». Il va permettre de laver l’œil à grande eau et tout en frottant l’extérieur de la paupière du bas faire ressortir toutes les secrétions épaisses, les graines ou brins d’herbe, les pollens…
Qui?
Les vieux chiens présentent, à l’instar des humains, un tarissement de la sécrétion lacrymale aqueuse, iIs présenteront dans les coins de l’œil des « humeurs » très jaunes et épaisses. Le nettoyage est nécessaire mais non suffisant. Des fausses larmes voire un traitement plus puissant doit être envisagé.
Les chiens à poils souples devront être nettoyés régulièrement afin d’éviter les conjonctivites.
Les chiens de chasse ou ceux évoluant souvent à la campagne ou ceux exposés à la pollution (bref tout le monde) peuvent présenter un jour une conjonctivite (œil rouge). Commencez par nettoyer et si cela dure consultez. Ne mettez JAMAIS aucun collyre dans l’œil sans observation préalable (sauf nettoyant et antiseptique léger).
clinique vétérinaire lagardette
10 rue Pierre mendes france
33310 LORMONT
0556060685