Le complexe éosinophilique
Le complexe éosinophilique est une pathologie de la peau du chat fréquemment diagnostiquée.
Cette appelation suscite beaucoup d’interrogations de la part des propriétaires de chats, du fait des différents aspects lésionnels qu’il peut présenter.
En effet, d’étiologie mal connu, il désigne chez le chat trois types particuliers de lésions:
- L’ulcère éosinophilique
- La plaque éosinophilique
- Le granulome
L’ulcère labial éosinophilique
C’est une lésion bien circonscrite, sans poils, ulcérée sur la lèvre supérieure la plupart du temps. Elle n’est pas douloureuse, non prurigineuse.
La plaque éosinophilique
C’est une lésion qui, elle, est très prurigineuse, bien circonscrite, surélevée, exsudative. Elle peut être unique ou multiple. On la rencontre sur le cou ou sous le cou, l’abdomen et la face interne des cuisses.
Le Granulome linéaire
C’est aussi une lésion bien circonscrite. Elle est la plupart du temps linéaire. Elle peut être unique ou multiple. Si on le trouve souvent sur la face postérieure des cuisses, elle peut aussi revêtir un aspect nodulaire; on peut alors la rencontrer dans la cavité buccale (mastication et déglutition sont alors gênées).
Quelles sont les possibilités de traitement ?
- Le traitement médical avec des corticoïdes et une antiobiothérapie lors de surinfection par grattage.Les échecs de traitement sont malheureusement fréquents.
- une alimentation hypoallergénique. Même si la cause est mal connue et multiples. l’allergie alimentation est pour une grande partie responsable de ces lésions.
- un traitement en acides gras (amélioration de la qualité de la peau et diminuent sa réactivité)
- un traitement immunosuppresseur, donne de bons résultats.
Les traitements sont longs et parfois décourageants….il reste encore beaucoup à faire en terme de recherche sur cette dermatose….
clinique vétérinaire lagardette
10 rue Pierre mendes france
33310 LORMONT
0556060685